Mustapha Mataoui : Pianiste, compositeur, arrangeur
Mustapha Mataoui a fait ses classes au conservatoire d’Alger en piano classique. À la fin des années 80, après des études en musicologie et l’obtention d’une licence, il s’installe à Paris pour poursuivre ses études musicales au conservatoire d’Issy Les Moulineaux. Afin d’approfondir ses connaissances et sa technique en jazz, Il intégre le CIM (Centre d’information Musicale), une école de jazz de grande renommée qui a vu passer en son sein les plus grands noms du jazz français. C’est à cette même période qu’il fait la rencontre du chanteur de raï Cheb Mami qui débute sa carrière internationale. Il s’engage avec lui pour une quinzaine d’années de collaboration et des centaines de concerts à travers le monde. Il accompagne également sur scène et en studio Zucchero, Sting, Susheela Rahman, l’Orchestre National de Barbès, Juan Carmona et bien d’autres artistes. Très attiré par la musique latino-américaine, Il collabore également à des projets de musique latine tels que « Luis Manresa y El Equipo » aux côtés de Miguel Anga Diaz et « Tan Lejos » avec le compositeur oranais Gérard Dahan qui a également écrit pour Césaria Évora.
L’idée de WahRani vient de lui ! Les œuvres du répertoire lui rappellent les souvenirs de son enfance.
«J’ai aimé revisiter ce répertoire pour mettre en valeur la richesse de ses différentes influences ».
Mehdi Askeur : Chant lead et accordéon
Mehdi Askeur a grandi et fait ses premiers pas à Oran, avec comme bande son le wahrani et le raï. Il s’installe en France à la fin des années 80, en plein essor de la sono mondiale et des musiques du monde. Il se produit dans tous les lieux où l’on joue du raï : cabarets orientaux parisiens, scènes alternatives…
Il rencontre les membres de l’Orchestre National de Barbès et rejoint le collectif quelques temps après sa fondation. Il a également collaboré aux projets de nombreux artistes : Karim Ziad, Omri Mor, Jean-Christophe Cholet ou Nguyên Lê.
Avec son look dandy, il représente le plus pur style de l’Oranais (Wahrani).
Crédit photo Victor Delfim
Amar Chaoui : Percussions
Cela fait maintenant 22 ans qu’Amar Chaoui parcoure le monde avec ses instruments au service de différentes musiques et cultures.
Sa maîtrise d’une grande variété de styles et d’instruments à percussion lui a permis de partager la scène ou d’enregistrer aux côtés d’artistes de renoms. Gnawa Diffusion dont il est membre depuis sa création mais aussi Steeve Colman, Tinariwen, Ibrahim Maalouf, Aziz Sahmaoui & U O G, OUM ou Justin Adams, pour ne citer qu’eux.
Impliqué dans ce projet depuis le début, il est là pour soutenir la machine rythmique de WahRani.
Crédit photo : Noname Photography
Cédric Ricard : Saxophone, flûte et clarinette
Cédric Ricard commence l’étude du saxophone à 14 ans. Il est très tôt attiré par le jazz et les musiques anglo-saxonnes. Il se produit rapidement sur scène dans différentes formations.
Musicien curieux, il multiplie les expériences en collaborant avec des artistes aussi éclectiques que Melody Gardot ou Sanseverino en chanson française; De la Soul, Cumbia Ya ou l’Orchestre National de Barbès en musique du monde.
C’est tout naturellement qu’il a accepté de rejoindre WahRani avec ses anciens collègues de l’ONB.
Crédit photo Victor Delfim
Kamal Mazouni : Basse électrique
Influencé par le funk, l’afrobeat, les musiques du Maghreb et le jazz, Kamal Mazouni se produit régulièrement avec de nombreux artistes – Karim Ziad, Nawal, Nacim Brahimi, Fat Cat Hackett ou DA Break – en France et à l’étranger.
Il est depuis 4 ans artiste résident à la « Maison Mère » à Lyon au sein de laquelle il anime les Groove Sessions et transmet son savoir au conservatoire de musique de Valence.
Crédit photo : Noname Photography